Google vient de mettre en ligne un outil qui sera très utile à tous les webmasters qui veulent faire un audit des performances de leur site… ou de la concurrence. Comme souvent avec Google, le site est magnifique et l’ergonomie parfaite. Le service est évidemment totalement gratuit, pour l’utiliser il suffit d’indiquer votre URL ou celle de votre concurrent. Une fois que c’est fait, Google envoie des données au site afin d’analyser ses performances. Vous aurez alors les premiers résultats en quelques secondes sur ces différents critères : ergonomie mobile, vitesse sur mobile, et vitesse sur ordinateur. Chaque critère est évalué sur 100.

Des détails sont disponibles pour chaque critère d’analyse avec notamment plusieurs degré d’acceptabilité : « ok », « à optimiser » et « correction nécessaire ».

Pour aller plus loin, Google propose aussi l’envoi d’un rapport plus complet par email basé sur ce test. C’est là encore totalement gratuit, et beaucoup plus détaillé (tout en restant simple si vous avez quelques bases techniques). Dans ces rapports, Google vous conseillera notamment sur la compression d’images, l’utilisation des ressources JS ou CSS. Tout ce qui affecte les performances du site est bien identifié. Ces rapports se penchent particulièrement sur les performances mobiles, mais traient aussi des performances desktop.

Pour tester votre site: testmysite.withgoogle.com